Assurance obseques
Préservez vos proches facilement
Comparez nos assurances obsèques
Simple et gratuit
Définissez très simplement votre besoin, Bourse-aux-assurances.com se charge de trouver les assurances obsèques adaptées.
  • A partir de 4€ / mois
  • Comparez plus de 10 devis
  • Gratuit et sans engagement
Définissez votre besoin
Vos coordonnées
Pour vous transmettre les devis
partenaires
temoignages

« J'ai pu comparer et trouver une assurance obsèques personnalisée.
Maintenant, je suis rassurée pour moi et mes enfants. »

rapide
RAPIDE

Une réponse immédiate
ou au plus tard dans les 24h

simple
SIMPLE

Décrivez votre situation
en quelques questions précises

gratuit
GRATUIT

Comparez jusqu'à 10 simulations
gratuites et sans engagement.

L’assurance obsèques

En moyenne le décès d’une personne coûte environ 4000€ (un coût qui peut être considérable) et demande de nombreuses et longues démarches administratives (taxes, impôt, droits, …)
L’assurance obsèques est là pour vous aider à anticiper la préparation de vos obsèques afin de vous simplifier à vous ainsi qu’à votre famille toutes les démarches et frais qui seront mis en place. Elle vous permet d’organiser et financer vos obsèques en évitant tous les soucis de gérance à vos proches.
En outre l’assurance obsèques garantie des obsèques comme vous le souhaitez ainsi qu’un capital ou une rente versée à un ou plusieurs bénéficiaires désignés dans le contrat. De plus, dès la souscription un montant minimum du capital assurance obsèques sera attribué à votre ou vos bénéficiaires et sera garanti toute votre vie par l’assureur.

Il existe 3 types de contrat d’assurance obsèques :

  • Le contrat en capital : il vous garantira uniquement le financement de vos obsèques à travers le versement d’un montant à la suite de votre décès
  • Le contrat prévoyance obsèques : en plus de vos frais d’obsèques, il garantira le respect de vos vœux principaux quant au déroulement de vos funérailles
  • Le contrat obsèques ou convention obsèques : il est plus complet que le contrat prévoyance obsèques. Il vise à placer un capital qui sera versé à votre ou vos bénéficiaires lors de votre décès et vous permet d’organiser personnellement et intégralement vos funérailles

Les pièges à éviter

Souscrire un contrat d’assurance obsèques est une solution pour prévoir et protéger votre entourage lors de votre décès.
Cependant il est important et nécessaire de prendre quelques précautions et vérifier certains points avant toute signature :
Le délai de carence : de nombreux contrats d’assurance sont assortis d’un délai de carence d’un minimum de 2 ans. Cela signifie que les garanties du contrat ne s’appliquent pas dans les 2 ans suivants la souscription, sauf en cas de décès accidentel. Il est donc plus judicieux d’opter pour une assurance où le délai de carence est inférieur à 1 an.

  • Les frais de gestion de votre contrat : certaines assurances en abusent et sont parfois exorbitants
  • Les exclusions : vérifiez bien toutes les exclusions des garanties de votre contrat (les cas où les garanties ne s’appliquent pas) car beaucoup d’assurances jouent dessus
  • Les conditions de remboursement et valeur de rachat du capital : ils changent tous les ans et il peut y avoir des abus
  • Les conditions de résiliation : il est important que vous ne vous retrouviez pas « bloqué » dans votre assurance, pour cela vérifiez bien toutes les clauses de résiliation du contrat

Les conditions générales du contrat : Lisez tout avant toute signature, votre assureur est obligé de vous le remettre avant la signature, demandez le !
Vérifiez le détail des prestations fournies ou non que l’opérateur funéraire s’engage à réaliser, car de nombreux opérateurs ne disent pas clairement que le contrat souscrit ne prévoit pas l’organisation de vos funérailles.

  • L’existence d’une mention qui vous permettra de pouvoir modifier le contrat à tout moment pour le nom du bénéficiaire, certaines prestations (mode sépulture, …), montant du capital et des cotisations.
  • L’existence d’une mention indiquant clairement si le capital souscrit couvrira effectivement les prestations souscrites quelle que soit l’inflation des prix des opérateurs funéraires.
  • La possibilité de choisir le mode de versement de la prime (unique, temporaire, viagère).
  • L’obligation ou non de se soumettre à des formalités médicales.
  • L’existence ou non d’une offre de remise si le conjoint adhère également.

Délais de renonciation : Vous avez un délai de 30 jours, suivant la date de souscription, pour renoncer par écrit à votre contrat. Dans ce cas l’assureur doit obligatoirement vous rembourser les montants versés

  • Le/les bénéficiaires : n’oubliez jamais de donner un copie du contrat au(x) bénéficiaire(s) mentionné(s) et informez le(s).
  • Le paiement : ne payez qu’au contrat final, le paiement du capital ou cotisation se fait après la souscription uniquement.

Pourquoi comparer ?

L’assurance obsèques est là pour vous aider à préparer vos obsèques et protéger votre famille. Elle ne doit pas devenir une source d’embêtement.
Il est donc important de bien comparer pour choisir une assurance qui vous convient et vous assure une sécurité.
Avec quelques questions précises, nous trions et choisissons pour vous les assurances qui vous semblent adaptés à vos besoins et vous offrir le meilleur.
Il ne vous reste qu’à comparer et choisir l’assurance qui vous semble être la meilleure, et éventuellement y souscrire par la suite.
N’oubliez tout de même pas en comparant de bien faire attention aux clauses et services proposés par l’assureur.

Avant de comparer

Avant de vous lancer et de comparer, il est important de définir certains points :
Le capital que vous souhaitez définir ainsi que son mode de versement

  • Qui sera le ou les bénéficiaires de votre assurance obsèques (faites attention aussi dans votre contrat de pouvoir le(s) changer en cas de besoin)
  • Les prestations, modalités de vos funérailles que vous souhaitez (vous payez, ils seront respectés)

N’oubliez pas de toujours faire attention aux clauses, services et autres du contrat avant toute signature.