Assurance prevoyance
Trouvez la meilleure gamme
d'assurance prévoyance
Facile et rapide
Bourse-aux-assurances.com vous permet de définir simplement votre besoin et se charge de vous présenter les formules qui vous sont les plus adaptées.
  • A partir de 3€ / mois
  • Des dizaines de gammes comparées
  • Gratuit et sans engagement
Définissez votre besoin
Vos coordonnées
Pour vous transmettre les devis
partenaires
temoignages

« Je suis soulagé en pensant que ma famille est maintenant accompagnée. »

rapide
RAPIDE

Une réponse immédiate
ou au plus tard dans les 24h

simple
SIMPLE

Décrivez votre situation
en quelques questions précises

gratuit
GRATUIT

Comparez jusqu'à 10 simulations
gratuites et sans engagement.

Les assurances prévoyance

Nous ne sommes pas à l’abri des aléas de la vie. Pour celà, il existe des assurances pour y faire face et limiter les conséquences financières (prémunir son conjoint, l’avenir de votre famille si vous décédez, vous-même et vos revenus en cas de longue maladie, voire invalidité)
Il existe des solutions personnalisées et souples pour préserver votre sécurité matérielle et celle de votre famille. Pour cela il faut faire acte de prévoyance.

L’assurance prévoyance protège les personnes contre les évènements souvent imprévus (décès, maladie, dépendance, …) qui modifient leur vie et entrainent des gouffres financiers. Elle offre donc des solutions financières ponctuelles ou durables pour pallier ces situations.
C’est une protection sociale complémentaire qui vient s’ajouter à celle qui intervient dans un cadre de régime obligatoire.

L’assurance prévoyance dispose de 4 garanties :

  • Décès et obsèques : pour maintenir le niveau de sa famille en cas de décès ou invalidité. L’assurance décès contribuera, en cas de décès, à protéger votre famille des conséquences financières engendrées (rente pour l’éducation des enfants, rente pour le conjoint, …)
  • L’assurance obsèques elle, permet d’organiser vos obsèques et d’anticiper la partie financière qui sera engendrée
  • Accidents de la vie : Elle permet d’être indemnisé rapidement et en-dehors de toute recherches de responsabilité, en cas de dommages corporels ou accidents important de la vie privée (accident domestique, infractions, attentats, catastrophes, …)
  • Santé : elle répond au problème d’augmenter l’espérance de vie en bonne santé, en vous accompagnant dans la durée et vous aidant à gérer votre capital santé
  • Dépendance : elle prend en compte la dépendance totale ou partielle, les aspects financiers, la prévention, l’assistance au quotidien, ainsi que le soutien aux aidants, cela pour réduire les risques financiers.

Les pièges à éviter

Lors de vos recherches et comparaisons, vous devrez tout de même faire attention à certains points :
Le caractère indemnitaire ou forfaitaire : il existe deux cas, le premier où l’assureur vous verse une indemnité qui tient compte des prestations du régime obligatoire, et l’autre cas où l’indemnité souscrite est l’indemnité payée. Dans c’est deux cas, vous devez le prendre en compte pour éviter d’avoir, soit un trou de garantie à la fin du versement des indemnités, soit d’être trop garanti et par conséquent de payer une cotisation plus élevée que nécessaire

La durée de l’indemnisation : Votre assurance doit couvrir les périodes d’arrêts de travail temporaires, mais vous devez vérifier qu’elle prenne en compte l’invalidité en cas de maladie ou accident qui ne vous permettront plus de poursuivre votre activité professionnelle

Les modalités d’indemnisation en cas d’invalidité : toutes les assurances n’offrent pas les mêmes modalités de calcul et on se retrouve avec des écarts de garanties très importants s’agissant d’une période d’indemnisation de plusieurs années (souvent une centaine de milliers d’euros). Il est donc conseillé de se faire expliquer un exemple chiffré

  • Les cotisations : elles évoluent au fur et mesure des années, il est donc important de vous renseigner si elles sont augmentées en fonction de votre âge ou si elles sont indexées uniquement sur un indice
  • Les exclusions : c’est un point très important à vérifier (et ce pour chaque contrat que vous souscrirez). Beaucoup d’assurances jouent sur les exclusions pour les remboursements, vous devez donc être prudent et bien lire jusqu’où va votre garantie.

Exemple : exclusion pour la prévoyance décès en cas de suicide la première année de souscription, ou bien exclusion de la prévoyance invalidité en cas de mise en danger délibérée, …

  • La franchise : vérifiez le délai de franchise de votre contrat, car il est parfois de 2 ans, hors il est conseillé de ne pas dépasser un an de délai après signature du contrat,
  • Les plafonds de garanties : vérifiez que le montant maximum pris en charge ne soit pas trop bas
  • La durée des garanties : certaines assurances prévoient des garanties de prévoyance qui cessent à partir d’un certain âge. Il faut donc y être attentif.
  • N’oubliez pas de bien lire les clauses, services et autres qui sont inscrites dans le contrat d’assurance prévoyance, avant toute signature.

Pourquoi comparer ?

L’assurance prévoyance est importante pour bien prévoir et protéger votre famille. Il serait impardonnable de souscrire par insouciance ou avec négligence.
De plus, il existe aujourd’hui, des solutions personnalisées et souples pour préserver une bonne sécurité.
Avec nous il vous suffit de répondre à quelques questions précises, pour que nous puissions faire le tri et vous proposer les offres qui nous semblent le plus adaptées à vos besoin et vous correspondre le plus.
Il ne vous restera qu’à comparer (en faisant bien attention à tout, voir partie Les pièges à éviter), pour faire votre choix, voire souscrire.

Avant de comparer

Avant tout il faut que vous fassiez attention à certains points et que vous définissiez vos attentes et besoins :

  • Votre profil : protéger votre famille, vos proches, …
  • Vos besoins : vous couvrir contre les accidents de la vie (accidents domestiques, …), ou contre le risque de décès (antécédent dans votre famille, votre âge, …), ou contre les maladies (gérer sa santé, …) ou contre le risque de dépendance (à cause de la vieillesse, …)
  • Vos apports pour les cotisations (qui évoluent)
  • Votre besoin en délai de franchise (certaines assurances ont un délai de 2 ans après la souscription, hors il est conseillé de prendre des délais de moins d’un an)
  • Tous ces points vous permettront de vous lancer pour comparer et choisir votre assurance prévoyance.